Les vins
Le château Doms dispose d’une gamme de cinq vins différents adaptés aux différentes occasions de dégustation. Chaque vin a un profil sensoriel unique et des caractéristiques propres. A la dégustation, vous noterez qu’ils sont tous marqués par la touche de féminité et le savoir-faire des femmes du château Doms.
Le Graves Rouge
Terroir : les vignes sont cultivées sur un sol de graves à sous-sol sablo-argileux. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Ce vin est un assemblage de Merlot (70%) et de Cabernet-Sauvignon.
Dégustation : d’un rouge profond aux reflets violets, ce vin offre un nez complexe de fruits rouges (cassis) et d’épices. L’attaque est souple. Il est rond au palais avec des tanins enrobés.
Accord mets vin : entrecôte aux sarments, fromages fins, canelés et desserts aux fruits rouges.
Service : 18°C. Ouvrir la bouteille deux heures à l’avance ou carafer le vin.
Garde : le millésime 2005, très concentré pourra se garder 8 ans.
Guides et récompenses :
Le Graves Rouge Cuvée Amélie
La cuvée Amélie est élevée en fûts de chêne. Son nom est aussi celui de la première génération de femmes qui s’est installée sur le domaine en 1933.
Terroir : les vignes sont cultivées sur un sol de graves à sous-sol sablo-argileux. La cuvée Amélie est issue des plus vieilles parcelles du vignoble. Ce vin est un assemblage de Merlot (70%) et de Cabernet-Sauvignon.
Dégustation : la robe de ce vin est d’un rubis profond aux reflets grenat. Il présente un bouquet intense aux fraîches notes fruitées et fumées. L’attaque souple laisse place à une belle rondeur et une grande sucrosité en bouche, avec des tanins fondus.
Accord mets vin : lamproie à la Bordelaise, civet de sanglier sauce grand veneur, agneau rôti, fraises au vin, desserts au chocolat.
Service : 18°C. Ouvrir la bouteille deux heures à l’avance ou la carafer.
Garde : ce vin de garde peut être élevé en bouteilles 10 ans.
Le Graves Blanc
Terroir : les vignes sont cultivées sur un sol de graves à sous-sol sablo-argileux. L’âge moyen des vignes est de 45 ans. Ce vin est un assemblage de Sémillon (60%) et de Sauvignon.
Dégustation : une belle robe jaune vif aux reflets verts. Floral et fruité au nez, ce Graves Blanc séduit par son gras, sa fraîcheur et sa grande longueur en bouche.
Accord mets vin : à l’apéritif ou en accompagnement d’huîtres et de poissons fins. Il est étonnant avec un fromage de chèvre (Saint Maur de Touraine).
Service : 7-9°C.
Garde : ce vin déjà prêt à boire tendra vers des notes de fruits confits et d’abricot sec si vous le garder 4 ans.
Guides et récompenses :
Le Bordeaux Rouge
Terroir : les vignes sont cultivées sur les terrasses alluviales de la Garonne sur un sol argileux. Les vignes sont âgées de 40 ans. Ce vin gouleyant est un monocépage de Merlot.
Dégustation : d’un rouge brillant aux reflets violets, et d’un nez intense de fruits rouges ce vin de plaisir est tout en souplesse et en douceur.
Accord mets vin : à l’apéritif ou en accompagnement de grillades, salades, association sucrées salées ou desserts aux fruits.
Service : 18°C
Garde : à boire dans les 2 ans pour un maximum de fruité.
Guides et récompenses :
Le Rosé de Doms
Le Rosé de Doms est issu de la pressée de raisin de Merlot et de Cabernet Sauvignon
Terroir : les vignes sont cultivées sur les terrasses alluviales de la Garonne sur un sol argileux. Ce vin est issu de l’assemblage des cépages Merlot et Cabernet-Sauvignon.
Dégustation : d’une intense couleur groseille aux reflets orangés, ce vin fruité et floral associe finesse et fraîcheur.
Accord mets vin : à l’apéritif avec de la tapenade, ou en accompagnement de grillades, salades et plats méditerranéens.
Service : 7°C
Garde : à boire de suite pour un maximum de fraîcheur.